Engagés ce samedi à Cambrai dans le tournoi international organisé par le club local, les U13 d’AxisGuibertin ont terminé à une 9ème place. Avec une équipe composée de Gabriel, Bosco, Twanne et Cyril, ils étaient dirigés par Olivier Sprangers qui a aussi arbitré la finale !
Arrivée dans les temps, vers 9h30, on est reçus par l’organisateur qui nous confirme qu’on ne joue pas les deux premiers matchs. On arbitre le deuxième.
Il y a 4 poules de 3 équipes. Nous sommes dans la poule de St Pol sur Mer et Lys les Lannoy A. Les matchs se déroulent en 1 set sec de 21 points avec 2 points d’écart.
Premier match : St Pol sur Mer.
Les jeunes sont un peu fébriles et les adversaires un (gros) cran au-dessus. Personne ne joue vraiment à son niveau. Le seul qui me fait une bonne impression, c’est Twanne. Le seul à ne pas rater de service, par exemple. On s’incline logiquement 21-10 mais vu le niveau d’en face, ils ne sont pas trop abattus.
Deuxième match : Lys les Lannois A.
Le niveau est moindre en face et on arrive à mieux tenir tête à l’adversaire. Beaucoup d’erreurs encore de notre côté, sauf Twanne qui continue son tournoi tranquillement, sans erreur au service et quelques belles défenses. Les autres toujours un peu en dessous de leur niveau. On s’incline 21-16 et on termine dernier de la poule.
L’après-midi, un tournoi majeur (places 1-6) et un mineur (places 7-12) sont mis en place. De nouveau des poules de 3 sont créées et nous sommes dans la poule du Touquet et Lys les Lannois B.
Troisième match : Le Touquet.
Les jeunes commencent à enfin jouer leur jeu et se libèrent un peu. La maman de Twanne et Twanne lui-même me demandent s’il peut essayer de servir par le haut. Pourquoi pas. Il essaie à l’échauffement et en match, il n’en rate pas un seul ! On se bat bien et on s’incline de peu, 21-18.
Quatrième match : Lys les Lannois B.
Enfin une équipe du niveau qu’on rencontre habituellement. Tous de petite taille avec un niveau moindre que les équipes précédentes. Les jeunes voyant que c’est une équipe prenable le prennent probablement un peu relax et on doit cravacher pour s’imposer 23-21. La victoire est là et c’est un boost pour le moral, que Bosco avait un peu dans les talons. A noter que Twanne (encore) a commencé à servir par le haut, avec succès, puis quand le match est devenu serré, il a pris l’initiative de servir par le bas, pour « assurer ». Il me dira après qu’il trouvait que c’était mieux pour garantir la réussite de son service. J’ai été étonné de sa maturité parce qu’aucun des autres n’aurait agi de la sorte selon moi !
On se retrouve deuxième de la poule.
Cinquième match : Calais.
Match serré. On joue enfin comme on le devrait. Malgré un début difficile, on recolle au score. Belles réceptions, passes précises et quelques attaques de Cyril, quelques placés judicieux de Gabriel, on fait jeu égal.
Puis des erreurs et un bon jeu adverse font qu’on se retrouve menés 16-20. Mais le moral est toujours là. Bosco passe au service, et il assure. Une bonne série de services gagnants et de belles défenses. Ils se battent bien. On s’impose 22-20. Ils sont ravis.
Sixième match (classement pour 9 ou 10ème place).
On rejoue Lys les Lannois B et on s’impose cette fois facilement 21-9.
On termine donc 9ème du Tournoi. St Maur s’impose. Derrière nous, Lys les Lannois B, Calais et Menin.
Conclusion.
Malgré un début fébrile, ils ont réussi à passer au-dessus le fait d’être battus trois fois de suite. A ma demande, les « grands » ont bien encadré Twanne et il était en confiance. D’après Gabriel, Twanne était « l’homme du tournoi » 😉.
Le tournoi avait un très bon niveau, et pour avoir arbitré le match pour la première place, les deux premières équipes avaient le niveau pour des finales francophones. Sans avoir de tailles exceptionnelles comme à Waremme ou Binche, de très bons joueurs.